Les coordinations régionales disciplinaires de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de la Direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Ferkessédougou ont effectué, mercredi, au lycée moderne de la ville, leur rentrée pédagogique, avec pour point de mire, la redynamisation des Unités pédagogiques (UP) et des Conseils d’enseignement (CE).
Les travaux de la rentrée des coordinations pédagogiques de la Direction régionale ont été lancés par la directrice régionale, à la cantine dudit lycée, en présence de plusieurs centaines d’enseignants et des chefs des établissements secondaires privés et publics dudit département.
Selon le chef de l’APFC de Ferkessédougou, Coulibaly Valy, cette rentrée pédagogique avait pour thème principal, la redynamisation des UP et des CE en vue d’atteindre les objectifs de compétences, de performances et de qualités visés par le ministère de tutelle.
“C’est une des recommandations principales du directeur de la pédagogie et de la formation continue qui a demandé à redynamiser les conseils d’enseignement, en plus de les regrouper en UP dans chacune de nos zones” car, a-t-il expliqué, “c’est à travers la mise en place de ces outils que nous pourrons relever efficacement le niveau des enseignements et lutter par conséquent contre les échecs scolaires”.
Saluant l’initiative, la directrice régionale de l’Éducation nationale a, quant à elle, exhorté les enseignants à la formation continue.
” Si on n’est pas formé, on ne peut pas former. Il faut donc se former afin d’avoir les compétences nécessaires à dispenser les cours dans toutes les disciplines”, a-t-elle justifié.
Les travaux se sont déroulés plus tard en ateliers dans les différentes disciplines avec l’élaboration de plans d’actions et les échanges sur les questions didactiques et pédagogiques entre professeurs et inspecteurs pédagogiques, a indiqué un inspecteur, Djedji Félix.
La rentrée pédagogique des coordinations régionales disciplinaires (CRD) intervient après les différentes réunions de rentrée du ministère de tutelle et de la direction régionale, en vue d’aborder le volet didactique et pédagogique avec les enseignants.
Après Ferkessédougou, les coordinations de l’APFC sillonneront Ouangolo, Niellé et Kong, dans le cadre de la même activité.

























