Le collège de droit de l’université Panthéon-Assas à Paris a une ambition: concurrencer les grandes écoles. Créé il y a dix ans, il s’agit d’un diplôme universitaire (DU) en droit, sélectif, réservé aux très bons bacheliers, qui peuvent postuler quelle que soit leur académie d’origine. Ces étudiants triés sur le volet suivent en parallèle les cours de licence de droit, mais avec des cours en plus.
Le collège de droit a atteint son but: former des juristes de haut niveau, reconnu par les professionnels.«Les recruteurs connaissent le collège de droit et le réseau d’anciens est important», note Stanislas Andreu, étudiant en troisième année.
Parcoursup: le président d’Assas veut «des délais de réponse plus courts»
Les deux atouts du collège de droit reposent sur la sélection des étudiants et son programme exigeant. L’inscription se fait hors Parcoursup, sur dossier en fonction des résultats scolaires et lettre de motivation.«Les élèves doivent avoir obtenu mention très bien au bac, précise Cécile Pérès, directrice du collège de droit d’Assas.Ils passent ensuite un test sous forme de QCM à l’université.»

























