TRENTENAIRE DU LYCÉE DE GBON Kandia CAMARA aux élèves : «Le travail bien fait aujourd’hui est la clé du bonheur de demain »
Du beau monde, le samedi 09 novembre 2019 au Lycée Moderne de Gbon. Dans cet établissement secondaire du septentrion ivoirien, anciens élèves et encadreurs ainsi qu’acteurs et partenaires actuels de l’école dans cette commune du département de Kouto, dans la région de la Bagoué ont pris part aux festivités du trentenaire dudit lycée. Marraine des 30 ans de ce lycée qui a ouvert ses portes le 30 octobre 1987, la Ministre de l’Education nationale, e l’Enseignement Technique et de l Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara, a appelé les élèves à faire du travail, la clé de la réussite dans leurs études et leur future vie professionnelle. « Trente (30) ans que les premiers élèves ont foulé le sol de cette école. Aujourd’hui, d’autres élèves ont pris la relève dans les salles de classe. Comme les premiers hier, nous savons qu’ils sont portés par la même soif de connaissances. A ces chers apprenants, ces petits trésors de pureté, nous ne dirons qu’une chose : le travail bien fait aujourd’hui est la clé du bonheur de demain », avait interpellé la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, relevant que l’odyssée de l’école dans cette commune continue son petit de bonhomme de chemin. Au moment où les acteurs de l’école dans sa cité natale marquent un arrêt pour faire le bilan et entrevoir les perspectives après le trentenaire de sacerdoce et d’apprentissage, Kandia CAMARA honorait les pionniers de l’éducation dans la commune. « Je rends hommage à ces générations de figures fondatrices auxquelles Gbon et toute la Bagoué doivent tant de choses. Grâce à eux et à leur sacrifice des premières heures, Gbon n’est pas en marge de cette belle dynamique de développement qui traverse toute la Côte d’Ivoire. Dans le dynamisme du corps éducatif dans la Bagoué et à Gbon, il y a toute une symbolique ivoirienne. Le symbole de ce pays libre, actif, aspirant à l’émergence, un pays qui joue un rôle de leader dans la sous-région et en Afrique », énonçait la Ministre Kandia Camara, soulignant, par ailleurs, que dans le fourmillement des jeunes qui fréquentent le collège devenu le lycée de Gbon depuis 30 ans, il y a une part de l’esprit ivoirien et de l’âme intime de la Côte d’Ivoire éternelle. « En venant à cette cérémonie, c’est à cela que j’ai voulu rendre hommage d’abord.
C’est pourquoi nos remerciements à l’endroit des anciens élèves du Collège Moderne de Gbon devenu Lycée Moderne de Gbon sont tout naturels. Votre présence massive ici et la part active que vous prenez dans l’édification de la nouvelle Côte d’Ivoire est un témoignage vivace de la performance de ce lycée qui vous a forgé », appréciait la première responsable de l’école ivoirienne, invitant les élèves à marcher dans les pas des anciens de l’établissement. » Aux fiers élèves, je voudrais demander de rester digne de la tradition de travail acharné et d’excellence qui a toujours caractérisée cet établissement. Vous êtes désormais les dépositaires d’une longue lignée d’élèves qui ont toujours contribué à rendre fière toute la Bagoué. Votre comportement doit être, à partir de maintenant, à l’image de votre établissement, c’est-à-dire être sage et mature dans la conduite et excellent et performant dans le travail », enjoignait la marraine du trentenaire du lycée de Gbon. Puis» J’invite donc toute la communauté éducative de la Bagoué à porter cet idéal. C’est cet idéal que le gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’évertue quotidiennement à traduire dans les faits. Et nous, la Bagoué, ne devons pas être en marge de cette donne. Faisons de notre école la pépinière de nos espoirs en investissant pleinement dans le combat quotidien pour la rendre plus performante et plus compétitive», galvanisait Kandia Camara, avant de primer les 27 meilleurs élèves de l’année 2018-2019. Ce, pour encourager leurs camarades à se battre pour monter sur le podium de l’excellence cette année 2019-2020 en cours. Bien avant, le député-maire Touré Alpha Yaya, saluait l’engagement personnel de la ministre Kandia CAMARA pour la bonne marche de l’école dans sa commune et dans la Bagoué où le problème de déficit d’enseignement a été résorbé.»L’école ici, disons l’école ivoirienne en général, vous doit sa bonne santé ces 9 dernières années. Je salue ici le leadership gagnant de notre soeur, Kandia Camara», déclarait le premier magistrat de Gbon.
Pour sa part, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Touré Mamadou, a fait don de 3 ordinateurs pour renforcer la salle multi- média de l’école. Puis, il a annoncé de bonnes nouvelles aux jeunes de la région. 443 d’entre eux, à l’en croire, vont bénéficier d’un fonds d’appui à leurs projets d’un montant de 225 millions. Outre cette ligne budgétaire, 100 autres millions F cfa vont être décaissés pouf le financement de projets allant de 1 à 5 millions par bénéficiaire. »La question de l’insertion des jeunes, après leur encadrement par les services de la Ministre Kandia Camara, est une priorité des priorités. Ce n’est pas une question de campagne. N’écoutez pas les vendeurs d’illusions. Le président Alassane Ouattara et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ne vous ont pas oublié. Et ne vous oublieront pas », rassurait Touré Mamadou.
Au terme des festivités marquant les 30 ans du lycée de Gbon, la délégation conduite par Kandia Camara, s’est rendue sur les sites de différents chantiers dans la ville. La randonnée a débuté par la pose de la première pierre du futur Centre Culturel des jeunes de Gbon. Puis, la cheffe de délégation a mis le cap sur l’hôpital général intégré en construction dans la ville et le chantier de bitumage de la voirie de sa ville natale. La caravane a pris fin à Portio. Dans ce village, Kandia Camara a mis en marche le système de raccordement au réseau électrique du village natal de son collègue Touré Mamadou. Sortant ainsi du noir le village de plus de 2000 habitants de la sous-préfecture de Blességué (Kouto).