Technologie / France – AlloCOVID, un assistant vocal pour diagnostiquer le Covid-19
Lancé ce lundi, un numéro de téléphone, le 0 806 800 540, permet de dialoguer avec un robot doté d’intelligence artificielle et de savoir si on est susceptible d’être porteur du virus. « Avez-vous été dans l’impossibilité de boire ou de manger ces dernières 24 heures? Avez-vous eu de la fièvre, des frissons ou une transpiration anormale? Souffrez-vous d’ une toux persistante ou toussez-vous plus que d’habitude ? » A l’autre bout du fil, ce n’est pas un médecin qui pose les questions, mais un robot à la voix féminine et un peu métallique comme celles des enceintes à assistance vocales. Lancée ce lundi matin, la plate-forme téléphonique AlloCOVID, que nous avons pu tester en exclusivité avant son lancement, utilise la technologie de la reconnaissance vocale associée à de l’intelligence artificielle pour aider au diagnostic des symptômes du Covid-19. « Cet outil, créé en un temps record d’un mois seulement, vient en complément des services téléphoniques comme le 15, explique, explique le professeur Xavier Jouven, cardiologue à Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, et chercheur à l’Inserm. Il permet, via un questionnaire de trois minutes maximum, à tout citoyen d’être informé et bien orienté, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur ce qu’il doit faire en cas de symptômes, rester chez lui, appeler son médecin traitant ou, si besoin, d’appeler sans attendre le 15. » «La garantie de toucher tout le monde» Fruit d’une collaboration entre monde de la recherche (Inserm, Université de Paris) et entreprises privées (e-Voyageurs SNCF pour l’ingénierie ou Allo-Media, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle), AlloCOVID est accessible avec un simple téléphone en composant le 0 806 800 540, au prix d’une communication locale, et sans avoir besoin d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une connexion Internet. « C’est la garantie de pouvoir toucher tout le monde, même celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies », se félicite le professeur Xavier Jouven. Une fois en ligne, il s’agit de répondre à une série de questions, le plus souvent par « oui » ou « non », et de se laisser guider. L’outil paraît simple à la première écoute mais sait se montrer bien plus subtil – et c’est là que l’intelligence artificielle prend tout son sens – lorsque la voix demande les relevés de température par exemple pour affiner sa décision. Des données sur l’épidémie en temps réel « En utilisant cet outil, les citoyens sont mieux informés, mais participent également à la lutte contre la pandémie, précise Xavier Jouven. Car l’ensemble des données, anonymisées, sont remontées aux autorités de santé pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-TOM inclus, notamment dans la perspective d’accompagner la sortie de confinement et détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence. » Une fois la pandémie passée, AlloCOVID pourra avoir une seconde vie et sera proposé aux patients transplantés ou insuffisants rénaux. Sur la base du volontariat, le robot vocal pourra les appeler régulièrement pour assurer un suivi médical et détecter automatiquement des signes alarmants pour leur santé.