[international] Rentrée scolaire : commerçants, voici les conseils de Google pour bien vous préparer
Comme chaque année, Google a étudié les tendances de la rentrée. Fournitures scolaires, mais aussi mode ou activités, les requêtes effectuées sur Internet peuvent dès le mois de juin aider les TPE et PME à anticiper les besoins des consommateurs et mettre en place un plan d’action. Les explications de Marie Fenard, Directrice commerciale Google Marketing Solutions. LSA - A quel moment les commerçants doivent-ils précisément commencer à préparer la rentrée scolaire ? Marie Fenard - Nous avons observé que les internautes commencent leur shopping de la rentrée dès le mois de juillet. Les recherches pour "papeterie" et "rentrée scolaire" ont commencé à grimper à partir du 5 juillet, avec dans les deux cas un pic au 23 août. Les consommateurs commencent donc très tôt à faire leurs requêtes et les commerçants peuvent ainsi identifier les moments forts de la rentrée, en étudiant les mots les plus pertinents, à savoir les plus utilisés par les internautes pour capter cette audience. Ils peuvent également utiliser Google Maps pour guider leurs clients vers le point de vente en renseignant des informations basiques telles que les horaires d’ouvertures, l’adresse... LSA - Y a-t-il des changements par rapport à la rentrée précédente ?<iframe id="VmgIframe167593406826418860" class="VmgIframe VmgSlideinOnStart " src="about:blank" name="VmgIframe167593406826418860" height="0" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no"></iframe> Marie Fenard - Depuis deux ans surtout, on voit que les requêtes sur mobile prennent de plus en plus d’importance. Elles ont augmenté de 50% depuis 2015 et 40% des requêtes autour de la rentrée sont effectuées sur mobile. Les gens sont en vacances mais ils commencent à faire des recherches sur la rentrée très tôt sur leurs smartphones ! Le mobile agrège 88% des recherches locales, et celles-ci augmentent de 146% chaque année. D’où la nécessité pour les commerçants de penser mobile, c’est-à-dire d’optimiser leur présence sur mobile. Parce que les contraintes de temps limitent la concentration des clients, les commerçants ont une très mince fenêtre de tir pour attirer leur attention. Ils peuvent notamment tester si leur site est compatible avec les mobiles, s’assurer que les internautes le trouvent facilement lorsqu’ils sont prêts à acheter, et même vérifier si le site est assez rapide. LSA - On pense immédiatement aux fournitures scolaires. Quelles autres requêtes connaissent un pic en septembre ? Marie Fenard - Au-delà des requêtes liées aux fournitures, les acheteurs utilisent des termes de recherche très spécifiques. Par exemple, l'expression "épilation définitive" a rencontré beaucoup de succès l’année dernière, avec des pics de requêtes le 18 juillet puis le 5 septembre. D’autres secteurs sont concernés, comme la mode. Les consommateurs commencent à sortir leur garde-robe de mi-saison. Les recherches pour "bottines" ont commencé à augmenter à partir du 6 août, et sont restées constantes aux 3e et 4e trimestres, avec des pics mi-octobre et novembre. Par ailleurs, les recherches pour "cours pour adultes" augmentent à partir du 19 juillet, sur YouTube et Google Search, de même que les requêtes pour "cours de langues" qui atteignent un point culminant le 13 septembre.