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France / Niveau scolaire: la France stagne dans le classement Pisa
Quelque 79 pays concernés, 600.000 élèves testés, dont 6300 en France. Une vraie machine de guerre, pilotée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Le nouveau «Pisa», cette évaluation internationale des connaissances des élèves de 15 ans, est arrivé. Il place la France en 22e position en lecture, le domaine qui était étudié de manière approfondie pour cette édition 2018, dont les résultats paraissent ce 3 décembre. Avec 493 points, l’Hexagone dépasse légèrement la moyenne des pays participants, proche de l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, la République tchèque et la Slovénie. «Une position honorable, moyenne plus», tiennent à souligner les analystes de l’OCDE, quand d’autres observateurs s’inquiètent d’une telle position pour la septième puissance mondiale. Depuis sa première édition en 2000, Pisa est attendu tous les trois ans avec une certaine fébrilité. Par rapport à 2016, pas de grand bouleversement. La France stagne en lecture, mais aussi dans deux autres domaines étudiés, les mathématiques et les sciences. Il n’y a pas eu de «choc Pisa», comme ce fut le cas en 2000 pour l’Allemagne, pays alors mal classé qui décida alors de réformer en profondeur son système éducatif. Et qui avait progressé de façon significative entre 2000 et 2009.
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