Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

2024-2025 : Pour l'année scolaire 2024-2025, la souscription et la gestion dans ECOLEMEDIA sera ouverte à partir du 15 août 2024. //

post-12

France/Coronavirus : les scénarios envisagés pour des écoles qui "n'ouvriront pas toutes le 11 mai"

Ce dimanche, Edouard Philippe signe et persiste : un retour des élèves dans les salles de classe le 11 mai prochain s'annonce "essentiel". Le Premier ministre a donné plusieurs pistes pour la réalisation de ce scénario. L'annonce du président Emmanuel Macron en avait fait bondir plus d'un de leur chaise le 13 avril dernier : "à partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées". Trop tôt pour de nombreux parents et professeurs qui indiquaient que la situation de la France face à la crise sanitaire au mois de mai prochain est encore inconnue. En cause, des mesures de distanciation sociale qui s’annoncent difficiles à mettre en place dans les salles de cours et surtout, une éventuelle mise en danger des écoliers et du personnel enseignant. Ce dimanche 19 avril,en conférence de presse, le Premier ministre Édouard Philippe est revenu sur le sujet : "C'est une question sensible qui interroge nos concitoyens. Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a discuté avec les organisations syndicales cette semaine. L'objectif, c'est de trouver la bonne méthode. Elle sera progressive à l'évidence." Une réouverture essentielle ? Pourquoi la réouverture des classes le 11 mai prochain est-elle essentielle selon le gouvernement ? À ce propos, Édouard Philippe s'appuie par les éléments donnés le 13 avril dernier par le président : "C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents", avait alors déclaré Emmanuel Macron. Ce dimanche, le Premier ministre est allé dans le même sens : "Nous devons rouvrir les écoles. De nombreux enseignants estiment qu'entre 5 et 10% de leurs d'élèves n'ont pas accès aux outils informatiques et technologiques qui permettent l'éducation à distance. Ces derniers sont privés de tout contact avec l'école, sur une durée plus ou moins longue. C'est une situation qui présente, pour la nation, un grave danger." Quels scénarios le 11 mai prochain ? Édouard Philippe l'a précisé  : "Les écoles n'ouvriront pas partout le 11 mai, et pas dans les conditions où elles fonctionnaient avant le confinement". Deux scénarios ont été envisagés par le Premier ministre : Une réouverture progressive selon les territoires. "Dans certains départements, il n'y a eu quasiment aucun cas (de Covid-19, ndlr) et l'on peut considérer qu'après deux mois de confinement, cette situation sera préservée, a expliqué le Premier ministre. On peut imaginer que dans ces territoires, l'ouverture se fasse plus rapidement et de façon plus large que là où la situation est plus compliquée". Le Sud-Ouest de la France entre dans ce cas de figure : c'est une zone, ou le nouveau coronavirus a par exemple moins circulé que dans le Grand-Est, en Île-de-France, ou en région PACA. Selon le Premier ministre, il serait possible que dans ces territoires, il n'y aura pas de raison qu'en première phase de déconfinement, le "virus circule davantage qu'avant le confinement". Édouard Philippe temporise cependant : "Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire." Une seule moitié de classe en cours. C'est la seconde hypothèse avancée par le Premier ministre : "On peut faire aussi l'hypothèse qu'une seule moitié de classe n'ait cours". Le principe : une moitié de classe a cours sur une semaine, l'autre moitié la seconde semaine, le tout en alternant pour maintenir un "lien physique et intellectuel avec le professeur".  L'utilisation d'autres locaux. Troisième hypothèse pour le Premier ministre : "l'utilisation des locaux de façon différente en utilisant des espaces plus larges que de simples classes pour faire cours" : "On peut imaginer l'utilisation de locaux différents", a imaginé Édouard Philippe. Celui-ci a indiqué que le plan d'action qui va encadrer le déconfinement serait présenté d'ici la fin du mois. Il faudra alors attendre cette échéance pour pouvoir être fixé sur les mesures qui encadreront le retour des élèves dans les salles de classe en France. 

Date de publication20/04/2020

Sourcehttps://www.ladepeche.fr/

Autres actualités

post-09
FLEX 2024 / ÉDUCATION : LA MINISTRE MARIATOU KONÉ REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES

Abidjan, le 12 novembre 2024 - La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, par a

post-09
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DES COGES : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LANCE OFFICIELLEMENT LES ÉLECTIONS

Bingerville, le 09 novembre 2024 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procé

post-09
ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE INAUGURE L’ECOLE PRIMAIRE DE YAPOKOI (YAKASSE-ATTOBROU)

Abidjan, le 10 novembre 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inaugur

post-09
RÉHABILITATION DES LYCÉES TECHNIQUE ET INDUSTRIEL DE BOUAKÉ ET COLLÈGE DE BOULANGERIE-PATISSERIE DE YAMOUSSOUKRO : L’AFD SATISFAITE DES TRAVAUX EN COURS.

Bouaké, le 06 novembre 2024- Les travaux de réhabilitation des lycées technique et professionnel de Bouaké et du Coll&egra

post-09
LYCÉE PROFESSIONNEL SECTORIEL DE FORMATION AUX MÉTIERS AGRICOLES DE BOTRO: AVANCES A ENVIRON 79%, LES TRAVAUX SERONT ACHEVÉS EN FÉVRIER 2025

Botro (Bouaké), le 05 novembre 2024- À Botro, chef-lieu de département dans la région du Gbêkê, situé &

post-09
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LES DIRECTEURS DES PÔLES ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS DES NEUF UNIVERSITÉS PUBLIQUES ET DE L’INP-HB INSTALLES.

Abidjan, le 03 novembre 2024 - Les directeurs en charge des Pôles Étudiants-Entrepreneurs (PEE) des établissements d’enseign

Suivez-nous