Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

2024-2025 : Pour l'année scolaire 2024-2025, la souscription et la gestion dans ECOLEMEDIA sera ouverte à partir du 15 août 2024. //

post-12

France / Coronavirus: l’Éducation nationale est prête à organiser des cours à distance

Le ministère de l’Éducation nationale met en place des «classes virtuelles» pour assurer la «continuité pédagogique» dans les établissements scolaires fermés à cause du coronavirus. Tout est prêt au ministère de l’Éducation nationale en cas de «phase 3». Si le coronavirus continue de se propager et que les écoles ferment de façon massive, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) est aujourd’hui en mesure de proposer des cours dans toutes les matières, pendant quatre semaines, de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale. Jusqu’à 6 millions d’élèves peuvent se connecter simultanément sur cette plateforme accessible gratuitement alors que la France compte douze millions d’élèves. «Nous avons de la marge. Il s’agit d’un système extrêmement robuste», selon le directeur général du Cned, Michel Reverchon-Billot. » LIRE AUSSI -Coronavirus: la galère de Skema pour réintégrer ses étudiants revenus de Chine Trois à quatre heures d’activités par jour Des cours, des exercices et de petits quizz pour adapter l’offre de formation au niveau des élèves sont disponibles dans toutes les disciplines, y compris les options, respectant le programme du deuxième semestre. En mathématiques, par exemple, trois parcours de difficulté différents sont disponibles (vert, bleu, rouge) pour la classe de cinquième. En français, lorsqu’une explication de textes est fausse, la plate-forme le notifie à l’élève pour qu’il se corrige, etc. Tout est automatisé. Les élèves auront l’équivalent de trois à quatre heures d’activités par jour. «Pas plus, parce que face au numérique, la concentration est moindre qu’en présentiel», estime Édouard Geffray, le directeur général scolaire de l’enseignement scolaire. Ce dispositif prévu pour assurer la «continuité pédagogique» dans les établissements scolaires, fermés à cause du coronavirus, passe aussi par la mise en place de «classes virtuelles». Un téléphone suffit pour se connecter à sa classe virtuelle Le professeur peut parler avec ses élèves depuis son domicile, tous connectés sur cette même plateforme numérique dont le lien sera «systématiquement fourni par le chef d’établissement» selon le ministère. Et les élèves peuvent également intervenir et poser leurs questions. Nul besoin de matériel sophistiqué ou de logiciel particulier, une tablette, un ordinateur ou un simple téléphone suffit. Les établissements actuellement fermés peuvent déjà utiliser l’outil, dans l’Oise et le Morbihan. Deux premières «classes virtuelles» ont ouvert ce lundi matin dans l’Oise, où 44 écoles maternelles, 43 écoles élémentaires, 12 collèges et 8 lycées, représentant environ 28 000 élèves, ont dû fermer. Un départ timide…Mais ce «lien humain» est très important, affirme Édouard Geffray, «le numérique ne compense pas tout». Une offre complémentaire des cours du professeur Cet outil, baptisé «ma classe à la maison», est «déjà utilisé par plus de 2 000 élèves de lycées français en Chine depuis quelques semaines sous une version légèrement différente», a aussi souligné Édouard Geffray. Si collégiens et lycéens peuvent travailler de façon autonome, la présence d’un parent reste toutefois «indispensable pour les jeunes élèves mais les supports sont parfaitement adaptés aux plus petits», souligne ce dernier. Cette offre reste par ailleurs «complémentaire des cours et exercices que doivent envoyer les professeurs à leurs élèves via un mail ou via les sites déjà existant dans les établissements comme ecoledirecte», observe le ministère. La création d’une classe virtuelle n’est par ailleurs pas obligatoire mais facultative pour les professeurs qui peuvent choisir le moyen qu’ils jugent le plus efficace pour assurer leurs cours à distance.

Date de publication03/03/2020

Sourcehttp://planeteschoolmag.net/

Autres actualités

post-09
FLEX 2024 / ÉDUCATION : LA MINISTRE MARIATOU KONÉ REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES

Abidjan, le 12 novembre 2024 - La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, par a

post-09
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DES COGES : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LANCE OFFICIELLEMENT LES ÉLECTIONS

Bingerville, le 09 novembre 2024 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procé

post-09
ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE INAUGURE L’ECOLE PRIMAIRE DE YAPOKOI (YAKASSE-ATTOBROU)

Abidjan, le 10 novembre 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inaugur

post-09
RÉHABILITATION DES LYCÉES TECHNIQUE ET INDUSTRIEL DE BOUAKÉ ET COLLÈGE DE BOULANGERIE-PATISSERIE DE YAMOUSSOUKRO : L’AFD SATISFAITE DES TRAVAUX EN COURS.

Bouaké, le 06 novembre 2024- Les travaux de réhabilitation des lycées technique et professionnel de Bouaké et du Coll&egra

post-09
LYCÉE PROFESSIONNEL SECTORIEL DE FORMATION AUX MÉTIERS AGRICOLES DE BOTRO: AVANCES A ENVIRON 79%, LES TRAVAUX SERONT ACHEVÉS EN FÉVRIER 2025

Botro (Bouaké), le 05 novembre 2024- À Botro, chef-lieu de département dans la région du Gbêkê, situé &

post-09
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LES DIRECTEURS DES PÔLES ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS DES NEUF UNIVERSITÉS PUBLIQUES ET DE L’INP-HB INSTALLES.

Abidjan, le 03 novembre 2024 - Les directeurs en charge des Pôles Étudiants-Entrepreneurs (PEE) des établissements d’enseign

Suivez-nous