Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

2024-2025 : Pour l'année scolaire 2024-2025, la souscription et la gestion dans ECOLEMEDIA sera ouverte à partir du 15 août 2024. //

post-12

FRANCE_COLLÈGE - LYCÉE/Bilan Parcoursup 2020: plus que 591 bacheliers sans affectation

La procédure complémentaire étant terminée, l’heure est venue de faire le bilan de Parcoursup 2020. Une année inédite en raison de l’afflux de bacheliers, 30 000, a rappelé la ministre. Comment s’est passé Parcoursup cette année? Le défi était de taille en raison du taux de réussite record du bac, et en conséquence de l’afflux de bacheliers dans l’enseignement supérieur. Sur Europe 1, ce mercredi 30 septembre, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé qu’il ne restait plus que 591 élèves sans affectation. «On ne les laisse pas tomber, on va leur trouver des solutions, ils seront tous pris en charge», a-t-elle assuré. L’an dernier, 1.175 bacheliers étaient restés sur le carreau à l’issue de Parcoursup. Cette année, face à l’afflux de lycéens généré par le taux record de réussite au bac (30.000 étudiants de plus que prévu), le ministère avait décidé de prolonger de quinze jours la phase complémentaire de la plateforme, qui permet de formuler de nouveaux vœux dans les formations disposant de places disponibles. «Nous avons, au moment de la fermeture de la procédure complémentaire, 591 bacheliers que nous continuerons à accompagner, c’est moins de 0,1%», s’est réjouie la ministre, qui a évoqué un «accompagnement exceptionnel». Frédérique Vidal a rappelé que plusieurs milliers de places avaient été créées en cette rentrée pour répondre à la demande, notamment en BTS ou dans les formations paramédicales. «Cette année, 17 123 formations, soit 2 379 formations supplémentaires, ont participé à la procédure et proposé 55 719 places supplémentaires aux candidats. Elles ont formulé près de 3,4 millions de propositions d’admission, soit en moyenne plus de 3 propositions par candidat. Plus de 480 000 propositions supplémentaires ont ainsi été proposées par rapport à 2019, soit une progression de 16 %», selon le dossier de presse du ministère. Une étude d’opinion commandée par le ministère et réalisée par l’institut Ipsos du 9 au 20 septembre 2020 permet d’identifier les attentes des lycéens et les améliorations possibles.Selon cette étude, les admis ont été globalement satisfaits de leurs réponses et du délai d’attente ;79 % ont été satisfaits, seuls 21 % ne l’ont pas été. Toutefois, 77% des sondés, ont trouvé la procédure stressante.

Date de publication16/10/2020

Sourceetudiant.lefigaro.fr

Autres actualités

post-09
FLEX 2024 / ÉDUCATION : LA MINISTRE MARIATOU KONÉ REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES

Abidjan, le 12 novembre 2024 - La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, par a

post-09
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DES COGES : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LANCE OFFICIELLEMENT LES ÉLECTIONS

Bingerville, le 09 novembre 2024 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procé

post-09
ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE INAUGURE L’ECOLE PRIMAIRE DE YAPOKOI (YAKASSE-ATTOBROU)

Abidjan, le 10 novembre 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inaugur

post-09
RÉHABILITATION DES LYCÉES TECHNIQUE ET INDUSTRIEL DE BOUAKÉ ET COLLÈGE DE BOULANGERIE-PATISSERIE DE YAMOUSSOUKRO : L’AFD SATISFAITE DES TRAVAUX EN COURS.

Bouaké, le 06 novembre 2024- Les travaux de réhabilitation des lycées technique et professionnel de Bouaké et du Coll&egra

post-09
LYCÉE PROFESSIONNEL SECTORIEL DE FORMATION AUX MÉTIERS AGRICOLES DE BOTRO: AVANCES A ENVIRON 79%, LES TRAVAUX SERONT ACHEVÉS EN FÉVRIER 2025

Botro (Bouaké), le 05 novembre 2024- À Botro, chef-lieu de département dans la région du Gbêkê, situé &

post-09
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LES DIRECTEURS DES PÔLES ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS DES NEUF UNIVERSITÉS PUBLIQUES ET DE L’INP-HB INSTALLES.

Abidjan, le 03 novembre 2024 - Les directeurs en charge des Pôles Étudiants-Entrepreneurs (PEE) des établissements d’enseign

Suivez-nous