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Education nationale / Ouverture d’un atelier d’élaboration du dispositif d’évaluation des formations IFADEM-PAPDES à Jacqueville
L’inspecteur de l’enseignement secondaire, Ebièlè Assoumou Léon, a procédé, lundi, à Jacqueville, à l’ouverture d’un atelier d’élaboration du dispositif d’évaluation des bénéficiaires des vagues de formation dans le cadre du projet IFADEM-PAPDES. Ce projet qui compte s’étendre à tous les formateurs et directeurs des établissements primaires du pays a besoin d’être contrôler, évaluer pour voir ce qui a été retenu et ce qui est bien fait avant de relancer la machine», a déclaré M. Ebièlè. Cette rencontre est un bilan à mi- parcourt qui permettra d’asseoir définitivement au plan national à ce projet qui apporte beaucoup au système éducatif», a-t-il ajouté. Le représentant de la direction de la pédagogie et de la formation continue, Ali Baba, a affirmé que l’initiative IFADEM-PAPDES officiellement lancée en 2018 et qui est consacré à la formation des encadrants, doit mettre à la disposition de ceux-ci, des outils performants et pertinents capables de capter les informations utiles au bon déroulement du projet. «La formation des enseignants, bien que reconnue comme étant l’un des leviers principaux de la qualité et de l’équité en matière d’éducation, reste un dispositif de formation initiale et continue des maîtres, malgré tous les efforts consentis», a-t-il confié. Pour lui, l’appréciation du niveau d’acquisition des connaissances données à la fin de leur formation nécessite que l’on détermine des ;modalités d’évaluation claires, qui leur seront présentées dès le démarrage des activités. Officiellement lancé le 29 novembre 2018 au Centre national de matériel scientifique (CNMS), le projet IFADEM-PAPDES, qui est une initiative commune des gouvernements ivoirien et français a pour vision d’améliorer la qualité de la pratique des instituteurs et directeurs d’école primaires en Côte d’Ivoire.
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