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Education nationale / Les acteurs du système éducatif de l’Indénié-Djuablin instruits sur le contrat d’objectifs et de performances
Les acteurs du système éducatif de l’Indénié-Djuablin ont été instruits sur la nouvelle forme de gestion des établissements scolaires dénommée Contrat d’objectifs et de performances (COP). Selon la directrice régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Drenet-Fp), Keita Amina, le COP est une nouvelle forme de gestion des établissements scolaires instaurée par le ministère de l’Education nationale. Cette nouvelle méthode qui est à sa phase pilote, a-t-elle indiqué, permettrait d’opérer un large diagnostic du fonctionnement des établissements scolaires de sorte à identifier les besoins primordiaux allant dans le sens de l’apaisement du climat social et de l’accroissement des taux de réussite à l’école. Elle a cité comme objectifs, l’amélioration des résultats scolaires, l’éradication de la violence en milieu scolaire, l’éradication des grossesses en cours de scolarité par une implication véritable des parents dans l’éducation de leurs progénitures ou encore par l’assainissement du cadre d’apprentissage. “Le COP peut être considéré comme le “grand frère” du conseil de gestion. Autrefois, on nous demandait d’élaborer des projets d’établissements, aujourd’hui, avec le COP, il est plutôt question de produire un projet éducatif qui s’étendra sur une période de trois ans. Ce contrat d’objectifs et de performances va permettre de rendre visible toutes les difficultés qui minent notre système éducatif, dans nos établissements en vue d’y apporter les réponses idoines en ciblant en moyenne trois objectifs mais les plus cruciaux “, a-t-elle expliqué, lors d’une cérémonie de lancement, mercredi. Plusieurs établissements ont été désignés pour mener la phase pilote à savoir l’inspection de l’enseignement primaire d’Abegourou Indénié et l’école primaire publique de Cafétou 1, les collèges d’Amélékia et de Yakassé Féyassé.
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