Education nationale / AUDIENCES DU MINISTRE// Le nouveau Représentant Résident de l’UNFPA en Côte d’Ivoire reçu en audience par Madame Kandia CAMARA
Abidjan, le 30 octobre 2019- Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a eu une séance de travail, le mercredi 30 octobre 2019, à son Cabinet avec Monsieur PEEK Caspar, le nouveau Représentant-Résident de l’UNFPA (Fonds des Nations-Unies pour la Population) en Côte d’Ivoire.
M. PEEK Caspar, dès l’entame de ses propos s’est dit heureux d’être reçu par Madame Kandia CAMARA, afin de démarrer, les nombreux chantiers à mettre en œuvre au profit du MENETFP. il a alors évoqué ces points de satisfaction : » Madame le Ministre, je vous félicite pour l’énorme travail que vous avez abattu pour la réduction du nombre de grossesses en cours de scolarité. Très peu de pays l’ont réussi en si peu de temps. L’éducation des filles passe aussi par leur protection », a-t-il ajouté. Abordant le point sur les violences basées sur le genre (VBG), l’hôte du Ministre a émis des vœux : » Les VBG doivent être réduits et dans ce cadre, l’UNFPA apportera toute son assistance au MENETFP. Cependant a-t-il ajouté : « Dans la mise en œuvre de la politique du genre à l’école, nous devons veiller à équilibrer les taux de fréquentation Filles et Garçons. En effet, de plus en plus les garçons attirés par d’autres centres d’intérêts tendent à décrocher. Cela pourrait à terme aggraver la violence à l’égard de l’autre sexe. Ce risque est observé de plus en plus partout dans le monde ».
Madame Kandia CAMARA a remercié son hôte pour la pertinence de ses réflexions pour une école apaisée. Elle a exposé au Représentant Résident de l’UNFPA toutes les politiques et projets en cours de réalisation en Côte d’Ivoire pour protéger la petite fille et veiller à son épanouissement ; » La ¨Politique de Scolarisation Obligatoire (PSO) permet une scolarisation sans risque pour la petite fille. Elle est protégée contre plusieurs abus, à savoir, la discrimination au profit du petit garçon, les grossesses en cours de scolarité, les travaux champêtres et le mariage précoce ». Elle a tenu à rassurer M. PEEK Caspar qu’en plus à l’existence de lois et arrêtés pris pour protéger les filles et leur permettre d’aller à l’école, des mesures d’accompagnement ont été pris: » Grâce à la gratuité de l’école, à la distribution de kits scolaires, à l’accès aux cantines scolaires et aux repas gratuits pour les filles en classes de CM2, à l’introduction de leçons de vie sur la sexualité et l’existence d’un numéro vert, le 107 qui permet à la population de signaler les abus de tout genre, les filles réalisent des résultats très satisfaisants qui les placent en tête dans les résultats de fin d’année;» a tenu à préciser le Ministre.
La remise de présents au Représentant Résident a mis fin à l’audience.