Education / France – Retour à l’école : des initiatives pour encadrer les enfants créent une polémique
Des écoliers parqués dans des carrés dessinés à la craie, d’autres obligés de rester sur une croix tracée à la bombe de peinture… Certaines mesures de distanciation physique à l’école interrogent. Mardi, après 55 jours de confinement, le temps était venu pour un certain nombre de petits écoliers de reprendre le chemin de l’école élémentaire. Au regard de la situation sanitaire qui continue de paralyser la France, certaines règles ont dû être imposées dans les écoles pour répondre aux mesures d’hygiène et de distanciation physique. Si plusieurs de ces mesures ont été relativement bien accueillies (port du masque pour les enseignants, lavage des mains régulier ou encore rappel des gestes barrières), d’autres ont provoqué des vagues d’indignation. Une en particulier n’a pas manqué d’agiter les réseaux sociaux. Celle du confinement d’enfants de maternelle dans des carrés dessinés à la craie sur le sol de la cour de récré dans une école de Tourcoing. «On voudrait les traumatiser qu’on ne s’y prendrait pas autrement… Qu’est-ce qu’il se passe derrière tout ça, quels enjeux ?» s’est indigné un internaute sur Twitter. «Faut être complètement cinglé pour imposer ça à des petits et croire que ça n’aura aucune répercussion sur leur conception de l’école, sans parler des phobies scolaires qui s’annoncent….» s’est désolée une autre twittos. Pour d’autres internautes il est important de relativiser. «Faut arrêter de se lamenter constamment, non? Il y a une situation exceptionnelle qu’il faut gérer, ce n’est pas génial mais au moins les enfants ne sont pas cloîtrés chez eux» lance l’un d’entre eux. Apprendre à l’enfant que son petit camarade est une menace peut être anxiogène, très mal compris et entraîner parfois une perte de confiance De son côté, César Pierre Castagné, pédopsychiatre à Paris, juge indispensable de laisser les enfants jouer et s’amuser ensemble. «Avant de s’individualiser, l’enfant existe et se retrouve dans le groupe. C’est par ses interactions avec les autres qu’il va se trouver lui-même». Et ce dernier de reprendre : «Apprendre à l’enfant que son petit camarade est une menace peut être anxiogène, très mal compris et entraîner parfois une perte de confiance». Par ailleurs, le docteur Castagné estime qu’il était temps que les enfants soient déconfinés, rappelant que chez ces derniers «un mois compte double» et que de ce fait «ils ont suffisamment subi». D’après le pédopsychiatre, les enseignants ont un «devoir de sensibilisation» de leurs élèves mais ne doivent en aucun cas les isoler. «Il faut réglementer la parole autour du Covid, parler des gestes barrières, des mesures d’hygiène» explique-t-il. Des mesures «contraires aux besoins des enfants» Lundi déjà, la Fédération française de psychiatrie (FFP) s’était indignée contre différentes mesures relatives au déconfinement qu’elle avait jugé «contraires aux besoins des enfants». Dans un communiqué de presse, la FFP dénonçait entre autres l’emploi de cerceaux dans une école maternelle «pour éviter de se toucher et à l’intérieur duquel il est interdit de sortir» ou encore le fait que des jeunes enfants doivent se «débrouiller totalement seuls pour entrer en classe, s’habiller et se déshabiller, aller aux toilettes». Enfin, la FFP n’a pas non plus manqué de relever les mesures d’«ostracisation des enfants de soignants qui ne pourraient pas rejoindre leurs classes et leurs camarades du fait des professions soignantes de leurs parents». Ces dispositions ont été adoptées par de nombreuses écoles toulousaines qui organisent un retour spécifique à l’école des enfants de personnels soignants.