Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

2024-2025 : Pour l'année scolaire 2024-2025, la souscription et la gestion dans ECOLEMEDIA sera ouverte à partir du 15 août 2024. //

post-12

ÉDUCATION / APPRENTISSAGE FONDAMENTAL : LA MINISTRE MARIATOU KONE PRÉSENTE LE MODÈLE IVOIRIEN A ADDIS-ABEBA

Abidjan, le 14 février 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part à une table ronde ouverte à Addis-Abeba le lundi 12 février 2024 autour du thème : « Relier les fondements de l’éducation à l’avenir du continent ». Initiée par l’Association pour le Développement en Afrique (ADEA), l’UNICEF, le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) et la fondation Dangoté, cette activité qui enregistre la présence de Madame Sahle-Work Zewde, Présidente de la République d’Éthiopie, a été l’occasion pour la ministre Mariatou Koné de présenter les avancées et les mesures prises par le Gouvernement ivoirien pour pallier les crises d’apprentissage que traverse la Côte d’Ivoire et beaucoup d’autres pays depuis plusieurs années.

Au nombre de ces mesures, figure l’organisation des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) qui ont permis d’identifier et d’adresser les problématiques du système éducatif national avec des leviers transformateurs.

Dès lors, la Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs dispositifs permettant le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des réformes identifiées. Il s’agit principalement de l’implication des parties prenantes et de l’amélioration des premiers apprentissages qui a été hissée au rang de priorité nationale.

Ce choix a été confirmé dans le cadre de l’élaboration du Pacte de Partenariat Mondial pour l’Éducation pour lequel les financements mobilisés appuieront cette priorité.

Il s’agit également de la définition d’un Programme national d’amélioration des premiers apprentissages (PNAPAS), qui intègre les différentes approches pédagogiques ayant fait leurs preuves (pédagogie structurée et remédiation) et une feuille de route pour son déploiement sur l’ensemble du territoire national.

La construction d’un dispositif robuste de suivi et d’évaluation qui porte sur la mise en place d’une capacité institutionnelle en matière d’évaluation des apprentissages avec la création d’une direction de veille et de suivi des programmes comportant des cadres nationaux accompagnés par un plan de renforcement des capacités.

Dans son intervention, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a mis aussi en évidence l’organisation d’évaluations régulières au niveau national et la participation à plusieurs évaluations internationales, à savoir le Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs des Pays de l’Afrique Francophone (PASEC) et l’Évaluation des Compétences Fondamentales en Lecture (EGRA).

Par ailleurs, il est important de souligner que cet évènement a pour axes principaux, l’élaboration d’une feuille de route pour la coalition ministérielle et la délivrance d’un message collectif aux Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union africaine, pour les prises de décisions et de mesures en lien avec l’écosystème du secteur Éducation-Formation. 

Date de publication15/02/2024

Sourcegouv.ci

Autres actualités

post-09
FLEX 2024 / ÉDUCATION : LA MINISTRE MARIATOU KONÉ REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES

Abidjan, le 12 novembre 2024 - La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, par a

post-09
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DES COGES : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LANCE OFFICIELLEMENT LES ÉLECTIONS

Bingerville, le 09 novembre 2024 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procé

post-09
ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE INAUGURE L’ECOLE PRIMAIRE DE YAPOKOI (YAKASSE-ATTOBROU)

Abidjan, le 10 novembre 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inaugur

post-09
RÉHABILITATION DES LYCÉES TECHNIQUE ET INDUSTRIEL DE BOUAKÉ ET COLLÈGE DE BOULANGERIE-PATISSERIE DE YAMOUSSOUKRO : L’AFD SATISFAITE DES TRAVAUX EN COURS.

Bouaké, le 06 novembre 2024- Les travaux de réhabilitation des lycées technique et professionnel de Bouaké et du Coll&egra

post-09
LYCÉE PROFESSIONNEL SECTORIEL DE FORMATION AUX MÉTIERS AGRICOLES DE BOTRO: AVANCES A ENVIRON 79%, LES TRAVAUX SERONT ACHEVÉS EN FÉVRIER 2025

Botro (Bouaké), le 05 novembre 2024- À Botro, chef-lieu de département dans la région du Gbêkê, situé &

post-09
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LES DIRECTEURS DES PÔLES ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS DES NEUF UNIVERSITÉS PUBLIQUES ET DE L’INP-HB INSTALLES.

Abidjan, le 03 novembre 2024 - Les directeurs en charge des Pôles Étudiants-Entrepreneurs (PEE) des établissements d’enseign

Suivez-nous