Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

2024-2025 : Pour l'année scolaire 2024-2025, la souscription et la gestion dans ECOLEMEDIA sera ouverte à partir du 15 août 2024. //

post-12

Des enseignants en formation pour l’amélioration du système éducatif ivoirien

Les encadrants  de la deuxième vague d’instituteurs et de directeurs d’école primaire, bénéficiaires du Projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires (Ifadem-Papdes) sont en formation, depuis lundi, à Yamoussoukro. « Notre objectif est de former les encadrants  au tutorat du dispositif parce que ce sont eux qui ont  à charge l’encadrement des bénéficiaires que sont les enseignants des cours préparatoires première et deuxième année (CP1 –CP2) et descours élémentaires première année (CE1)», a expliqué la secrétaire exécutive du projet, Ouattara née Koné Fatoumata «Les objectifs de l’atelier sont de doter les acteurs d’outils de formation adaptés aux besoins des bénéficiaires et de veiller à assurer à ces derniers un accompagnement qui favorise les échanges entre pairs et la réintégration des acquis dans les pratiques professionnelles. Au bout du parcours, le projet Ifadem permettra d’améliorer la pratique des enseignants en lecture-écriture et en calcul», a renchéri l’inspecteur général de l’éducation nationale, Allah Yao. «Pour ce faire, des supports de formation constitués de livrets, d’outils de supervision et de tutorat ont été élaborés par le secrétariat exécutif et l’équipe-projet appuyés par les partenaires financiers que sont l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence universitaire francophone (AUF)», a ajouté Mme Ouattara. Les dernières évaluations nationales réalisées en 2014 ont révélé que plus de 80% des élèves ne savent pas lire à la fin des cours préparatoires. A ce titre, la méthode d’apprentissage de la lecture est passée de la méthode globale à la méthode syllabique depuis 2015/2016 et les réflexions sont en cours sur les autres apprentissages premiers, a-t-on appris. «L’Ifadem-papdes est donc une solution qui permettra de former à échelle et en un temps réduit les enseignants sans vraiment perturber les enseignements. «L’on peut retenir que le projet est une opportunité de renforcement des capacités pédagogiques des enseignants, de renforcement des capacités des directeurs d’écoles primaires et des chefs d’établissement en administration scolaire et en encadrement pédagogique afin d’améliorer les performances du système éducatif ivoirien», a conclu Mme Ouattara.

Date de publication13/11/2019

Sourcehttp://planeteschool.net/

Autres actualités

post-09
FLEX 2024 / ÉDUCATION : LA MINISTRE MARIATOU KONÉ REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES

Abidjan, le 12 novembre 2024 - La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, par a

post-09
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DES COGES : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LANCE OFFICIELLEMENT LES ÉLECTIONS

Bingerville, le 09 novembre 2024 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procé

post-09
ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE INAUGURE L’ECOLE PRIMAIRE DE YAPOKOI (YAKASSE-ATTOBROU)

Abidjan, le 10 novembre 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inaugur

post-09
RÉHABILITATION DES LYCÉES TECHNIQUE ET INDUSTRIEL DE BOUAKÉ ET COLLÈGE DE BOULANGERIE-PATISSERIE DE YAMOUSSOUKRO : L’AFD SATISFAITE DES TRAVAUX EN COURS.

Bouaké, le 06 novembre 2024- Les travaux de réhabilitation des lycées technique et professionnel de Bouaké et du Coll&egra

post-09
LYCÉE PROFESSIONNEL SECTORIEL DE FORMATION AUX MÉTIERS AGRICOLES DE BOTRO: AVANCES A ENVIRON 79%, LES TRAVAUX SERONT ACHEVÉS EN FÉVRIER 2025

Botro (Bouaké), le 05 novembre 2024- À Botro, chef-lieu de département dans la région du Gbêkê, situé &

post-09
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LES DIRECTEURS DES PÔLES ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS DES NEUF UNIVERSITÉS PUBLIQUES ET DE L’INP-HB INSTALLES.

Abidjan, le 03 novembre 2024 - Les directeurs en charge des Pôles Étudiants-Entrepreneurs (PEE) des établissements d’enseign

Suivez-nous