Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

2024-2025 : Pour l'année scolaire 2024-2025, la souscription et la gestion dans ECOLEMEDIA sera ouverte à partir du 15 août 2024. //

post-12

Côte d’Ivoire/ Enseignants de l’université de Daloa renforcent leurs capacités en tutorat et accompagnement à distance

 Quinze enseignants-chercheurs, informaticiens et étudiants de l’équipe pédagogique de la Formation ouverte et à distance (FOAD) en Géosciences et environnement (GEE), de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa, prennent part, depuis lundi 23 novembre 2020, à l’antenne de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) d’Abidjan, à un atelier sur « le tutorat et l’accompagnement à distance ». Selon une note d’information de l’Unité de coordination du projet (UCP) du volet Education-formation du Contrat de désendettement et de développement (C2D) transmise ce mercredi à l’AIP, cet atelier qui s’achèvera vendredi, s’inscrit dans la cadre de la co-construction de la Licence 2 en FOAD-GEE et fait suite à la  première session de formation relative à « l’Ingénierie de la formation et autoformation ». Les participants bénéficient de l’expertise de deux ingénieurs pédagogiques de l’Université de Rouen Normandie, Murielle Gilles et Syrykh Sandrine. Par visioconférence, ils renforceront les compétences des participants afin qu’ils puissent, à terme, comprendre la diversité des situations tutorales et quels vont être tous les rôles du tuteur, identifier les différentes fonctions des tuteurs et gérer les temps forts de l’accompagnement, concevoir le scénario tutoral du dispositif et outiller les tuteurs pour communiquer avec les apprenants, analyser les traces d’apprentissages et créer des outils de suivi de la relation tutorale. Dans le cadre de la convention de partenariat intitulée « Appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire », signée le 31 mai 2017, entre l’AUF et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (AUF-MESRS), la sous-composante 3.2 « Formation ouverte et à distance » (FOAD) est un des volets primordiaux de la convention qui prévoit la création de 10 FOAD, signale-t-on. Cet atelier est organisé par l’AUF et financé par le C2D à travers l’Agence française de développement (AFD).

Date de publication26/11/2020

SourceAIP

Autres actualités

post-09
FLEX 2024 / ÉDUCATION : LA MINISTRE MARIATOU KONÉ REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES

Abidjan, le 12 novembre 2024 - La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, par a

post-09
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DES COGES : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LANCE OFFICIELLEMENT LES ÉLECTIONS

Bingerville, le 09 novembre 2024 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procé

post-09
ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE INAUGURE L’ECOLE PRIMAIRE DE YAPOKOI (YAKASSE-ATTOBROU)

Abidjan, le 10 novembre 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inaugur

post-09
RÉHABILITATION DES LYCÉES TECHNIQUE ET INDUSTRIEL DE BOUAKÉ ET COLLÈGE DE BOULANGERIE-PATISSERIE DE YAMOUSSOUKRO : L’AFD SATISFAITE DES TRAVAUX EN COURS.

Bouaké, le 06 novembre 2024- Les travaux de réhabilitation des lycées technique et professionnel de Bouaké et du Coll&egra

post-09
LYCÉE PROFESSIONNEL SECTORIEL DE FORMATION AUX MÉTIERS AGRICOLES DE BOTRO: AVANCES A ENVIRON 79%, LES TRAVAUX SERONT ACHEVÉS EN FÉVRIER 2025

Botro (Bouaké), le 05 novembre 2024- À Botro, chef-lieu de département dans la région du Gbêkê, situé &

post-09
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LES DIRECTEURS DES PÔLES ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS DES NEUF UNIVERSITÉS PUBLIQUES ET DE L’INP-HB INSTALLES.

Abidjan, le 03 novembre 2024 - Les directeurs en charge des Pôles Étudiants-Entrepreneurs (PEE) des établissements d’enseign

Suivez-nous