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Côte d’Ivoire/ Education : Plus de 8000 élèves entament les examens nationaux islamiques
Abidjan, 20 juil 2020 – Quelque 8383 candidats aux examens nationaux islamiques ont entamé lundi 20 juillet 2020 les épreuves du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat islamique session 2020 pour l’obtention des diplômes sanctionnant la fin des études islamiques et arabe des différents cycles. L’information a été livrée par le directeur général de la Direction nationale de l’Enseignement confessionnel islamique en Côte d’Ivoire (DINECI), Iman Aly Badra Diallo, au cours d’une conférence de presse animée à l’école confessionnelle Sabil Khayr sise à Treichville avenue 9 rue 38. L’ensemble de ces candidats sont repartis dans 76 centres d’examens sur l’étendue du territoire national. Au total, par niveau, il y a 6011 candidats au CEPE, 1944 candidats au BEPC et 428 candidats au BAC, a détaillé le directeur général de la Direction nationale de l’Enseignement confessionnel islamique en Côte d’Ivoire (DINECI) au terme de sa visite de quelques centres d’examens situés dans les communes d’Abobo, d’Adjamé Williamsville. « L’éducation confessionnelle islamique au fil des ans ne cesse de démontrer sa maturité à travers des reformes qu’elle engage en vue de redorer cet ordre d’enseignement longtemps resté en marge du système classique, et ce en dépit des valeurs morales et universelles qu’elles inculque à ses apprenants pour la construction de la société de demain », a indiqué l’Iman Aly Diallo. Bien avant, il a félicité l’initiative salutaire des autoritaires actuelles et particulièrement la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara pour son implication personnelle aux côtés des acteurs de l’éducation confessionnelle islamique. Cette implication a abouti à l’intégration de plusieurs écoles confessionnelles islamiques dans le système officiel et formel. Sans oublier l’UNICEF à travers sa section Education qui ne ménage aucun effort pour accompagner les structures d’éducation Islamique vers une intégration exemplaire.
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