Catalogue
Parents
Etablissement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Flash info
Côte d’Ivoire / Education – Cours en ligne dans le primaire et secondaire: Des inquiétudes de certains parents d’élèves
Pour pallier la fermeture des établissements préscolaires, primaires et secondaires publics et privés, en application des mesures édictées par le gouvernement pour endiguer la pandémie à Coronavirus en Côte d’Ivoire. La ministre en charge de de l’Education nationale, Kandia Camara, a mis en œuvre un projet pour assurer la continuité des cours en vue de maintenir les élèves à la maison. Il s’agit du projet dénommé « École fermée, mais cahiers ouverts » qui permet aux élèves de recevoir des cours en ligne via différentes plateformes conçues à cet effet. Quand certains parents et élèves apprécient le bien-fondé de ce mécanisme qui a démarré le lundi 6 avril avec les premiers enseignements. D’autres contre expriment des inquiétudes concernant la mise en œuvre du projet. C’est le cas d’un parent aux initiales A. G. M, résident dans la commune de Dégonfla, dans le département d’Oumé. Joint par téléphone, il affirme n’y être pas préparé. « C’est vrai que c’est une bonne idée, mais ici, nous sommes dans une zone reculée, on n’a pas d’internet, non n’a pas non plus d’ordinateur ». De son côté, A. R à Bingerville, lui, avoue son incompétence face à l’utilisation de l’outil informatique. « Même si aujourd’hui, on se procure un ordinateur, dans un bref délai, nous en tant que parent, on n’a aucune connaissance dans la manipulation du matériel. A quel moment on devrait donc se former pour ensuite être à même d’aider l’enfant à la maison », reconnait-il. Et c’est là où le bât blesse pour certains parents, se trouvant dans des hameaux reculés comme ceux cités. Face à cette situation, les concernés se trouvent dans l’obligation de se rabattre sur les autres alternatives proposées par le ministère de l’Education nationale. C’est-à-dire les cours dispensés à la Radio et la Télévision nationale (RTI 1 et RT2). Là encore, cette alternative pour plusieurs observateurs, présentent de quelques limites, entre autres, la durée limitée des cours et les supports de cours qui ne sont pas récupérables ni téléchargeables par l’élève, surtout en cas d’un cours manqué. L’ensemble des personnes interrogées souhaient ainsi une réadaptation du projet en prenant en compte les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves dans les villages.
13/11/2024
Abidjan, le 12 novembre 2024 - La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, par a
12/11/2024
Bingerville, le 09 novembre 2024 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procé
11/11/2024
Abidjan, le 10 novembre 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inaugur
08/11/2024
Bouaké, le 06 novembre 2024- Les travaux de réhabilitation des lycées technique et professionnel de Bouaké et du Coll&egra
07/11/2024
Botro (Bouaké), le 05 novembre 2024- À Botro, chef-lieu de département dans la région du Gbêkê, situé &
06/11/2024
Abidjan, le 03 novembre 2024 - Les directeurs en charge des Pôles Étudiants-Entrepreneurs (PEE) des établissements d’enseign
Inscrivez vous à la Newsletter et soyez informé de nos actualités et des changements et avantages de écolemédia.
Souscrire à notre newsletter!
Écolemédia|All Rights Reserved © 2017 - 2024