Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

2024-2025 : Pour l'année scolaire 2024-2025, la souscription et la gestion dans ECOLEMEDIA sera ouverte à partir du 15 août 2024. //

post-12

Côte d’Ivoire – Education / Coronavirus : 50 000 employés abandonnés à leur sort dans l’enseignement privé

La Coordination des associations de fondateurs d’écoles privées  confessionnelles et laïques de Cote d’Ivoire a organisé une conférence de presse, le mardi 24 mars. Elle a évoqué entre autres les conséquences du coronavirus dans l’enseignement privé et les éventuelles solutions. Elle a été animée par le Vice-président de la Coordination et président du Feneplaci, Fofana Bangali. Lors de cette conférence, les organisateurs ont lu une lettre adressée à leur ministre de tutelle. Selon Fofana Bangali, La fermeture des établissements ne pose pas de problème dans le public car l’Etat assure les salaires mais au privé, ils ont des difficultés. « La crise, elle est générale. Avant qu’une solution générale soit trouvée pour toutes les entreprises, nous demandons seulement qu’on nous paye la dette, notre dû de 2019 » a-t-il dit. Par la suite, ils  ont fait leurs propositions pour éclairer le gouvernement sur les mesures d’urgence à prendre pour donner une chance de s’en sortir, à tous les animateurs de leur ordre d’enseignement. CONSÉQUENCES DU CORONAVIRUS DANS L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ Ces propositions s’inscrivent dans l’optique de toutes les mesures d’accompagnement que l’Etat envisage de prendre pour sauvegarder les vies des populations. 4 préoccupations majeures dont la première est l’apurement diligent des impayés du budget 2019. En effet, 55 milliards de francs dont les mandats sont déjà au trésor, la rallonge de 2,8 milliards de francs représentant la 2eme tranche de frais d’écolage par insuffisance du budget (2018-2019) de 24 établissements secondaires. Ensuite, la suspension des cotisations fiscales et sociales, le mandatement de la première tranche du budget 2020  et enfin la possibilité de mise en chômage technique. Selon eux, une avance de 34 milliards de francs correspondant à la première tranche soulagerait grandement les établissements privés « Sans présager des dispositions additionnelles particulières que le gouvernement pourrait prendre en faveur de notre secteur d’activités, nous sommes convaincus que le paiement diligent de nos créances exigibles ci-dessus (environ 92 milliards) permettra à nos entreprises de mieux faire face aux conséquences néfastes de cette crise sanitaire aiguë » a conclu Fofana Bangali.

Date de publication27/03/2020

SourceAfriksoir

Autres actualités

post-09
FLEX 2024 / ÉDUCATION : LA MINISTRE MARIATOU KONÉ REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES

Abidjan, le 12 novembre 2024 - La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, par a

post-09
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DES COGES : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LANCE OFFICIELLEMENT LES ÉLECTIONS

Bingerville, le 09 novembre 2024 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procé

post-09
ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE INAUGURE L’ECOLE PRIMAIRE DE YAPOKOI (YAKASSE-ATTOBROU)

Abidjan, le 10 novembre 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inaugur

post-09
RÉHABILITATION DES LYCÉES TECHNIQUE ET INDUSTRIEL DE BOUAKÉ ET COLLÈGE DE BOULANGERIE-PATISSERIE DE YAMOUSSOUKRO : L’AFD SATISFAITE DES TRAVAUX EN COURS.

Bouaké, le 06 novembre 2024- Les travaux de réhabilitation des lycées technique et professionnel de Bouaké et du Coll&egra

post-09
LYCÉE PROFESSIONNEL SECTORIEL DE FORMATION AUX MÉTIERS AGRICOLES DE BOTRO: AVANCES A ENVIRON 79%, LES TRAVAUX SERONT ACHEVÉS EN FÉVRIER 2025

Botro (Bouaké), le 05 novembre 2024- À Botro, chef-lieu de département dans la région du Gbêkê, situé &

post-09
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LES DIRECTEURS DES PÔLES ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS DES NEUF UNIVERSITÉS PUBLIQUES ET DE L’INP-HB INSTALLES.

Abidjan, le 03 novembre 2024 - Les directeurs en charge des Pôles Étudiants-Entrepreneurs (PEE) des établissements d’enseign

Suivez-nous