Ecolemedia
flag-ci

Français

flag-ci

Français

live-news-icon

Flash info

2024-2025 : Pour l'année scolaire 2024-2025, la souscription et la gestion dans ECOLEMEDIA sera ouverte à partir du 15 août 2024. //

post-12

ALPHABÉTISATION : « LA COTE D’IVOIRE A PROGRESSE DANS LE RENFORCEMENT DE SES CAPACITÉS », ESTIME L’UNESCO.

Abidjan, le 28 mars 2024 – La Côte d’Ivoire a progressé dans le renforcement de ses capacités en développant des outils de mesure normalisés et standardisés, a fait savoir la coordonnatrice générale du programme de Recherche-Action sur la Mesure des apprentissages d’Alphabétisation et des Alternatives Éducatives (RAMAED) à l’institut de l’UNESCO pour l’Apprentissage tout au long de la vie (UIL), Madina Bolly. C’était ce jeudi 28 mars 2024 à Abidjan-Plateau, au terme d’une rencontre que lui a accordée la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné. Madina Bolly effectue une visite en Côte d’Ivoire du 26 au 29 mars 2024, sur invitation du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à travers la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA), assurant le Secrétariat exécutif de la RAMAED en Côte d’Ivoire.

« Cette importante réunion avec la ministre de l’Education se situe au niveau de l’alphabétisation, plus précisément sur la production de données solides pour l’orientation des politiques éducatives au niveau de la Côte d’Ivoire. Nous avons donc présenté l’état d’avancement de ces travaux et aussi le renforcement des capacités », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « […] La Côte d’Ivoire a progressé dans le renforcement de ses capacités en développant des outils de mesure normalisés et standardisés. Le pays se prépare maintenant à lancer une enquête pilote ».

La RAMAED qui représente une avancée novatrice dans le domaine de la recherche-action sur la mesure des acquis d’apprentissage, a pour objectif d’accompagner les pays participants à mettre en place un système de suivi et d’évaluation de la qualité de l’offre d’alphabétisation.

En Côte d’Ivoire, il s’agit de remettre à niveau les capacités nationales dans la mise en œuvre de la RAMAED et partager l’état d’avancement du programme, de stabiliser et d’adapter le matériel d’enquête. Aussi, de revoir le canevas pour le choix de l’échantillonnage et de rencontrer des partenaires pour leur implication dans la RAMAED.

Pour le directeur de la DCSPA, Dr Yves Souhan SEA, « la RAMAED est un élément très fondamental pour notre Direction, en ce sens que sa méthodologie, son approche, ses outils vont nous permettre de pouvoir faire l’évaluation des apprentissages, à l’effet de produire des données statistiques probantes, factuelles ».

À en croire, la visite de la coordonnatrice générale de la RAMAED vient à point nommé. « Elle vient pour renforcer nos capacités, nous permettre de pouvoir nous approprier des outils de mesure d’apprentissage développés par ce projet, en vue de les tester sur les bénéficiaires », a-t-il dit.

A pris part à la rencontre Dr Yves Marius Sagou, représentant du Bureau UNESCO à Abidjan.

Date de publication02/04/2024

Sourcegouv.ci

Autres actualités

post-09
FLEX 2024 / ÉDUCATION : LA MINISTRE MARIATOU KONÉ REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES

Abidjan, le 12 novembre 2024 - La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, par a

post-09
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DES COGES : LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE LANCE OFFICIELLEMENT LES ÉLECTIONS

Bingerville, le 09 novembre 2024 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procé

post-09
ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE INAUGURE L’ECOLE PRIMAIRE DE YAPOKOI (YAKASSE-ATTOBROU)

Abidjan, le 10 novembre 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inaugur

post-09
RÉHABILITATION DES LYCÉES TECHNIQUE ET INDUSTRIEL DE BOUAKÉ ET COLLÈGE DE BOULANGERIE-PATISSERIE DE YAMOUSSOUKRO : L’AFD SATISFAITE DES TRAVAUX EN COURS.

Bouaké, le 06 novembre 2024- Les travaux de réhabilitation des lycées technique et professionnel de Bouaké et du Coll&egra

post-09
LYCÉE PROFESSIONNEL SECTORIEL DE FORMATION AUX MÉTIERS AGRICOLES DE BOTRO: AVANCES A ENVIRON 79%, LES TRAVAUX SERONT ACHEVÉS EN FÉVRIER 2025

Botro (Bouaké), le 05 novembre 2024- À Botro, chef-lieu de département dans la région du Gbêkê, situé &

post-09
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LES DIRECTEURS DES PÔLES ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS DES NEUF UNIVERSITÉS PUBLIQUES ET DE L’INP-HB INSTALLES.

Abidjan, le 03 novembre 2024 - Les directeurs en charge des Pôles Étudiants-Entrepreneurs (PEE) des établissements d’enseign

Suivez-nous